Un enjeu pour les artisans et les territoires

Préserver l'Artisanat est un enjeu tant pour l'économie que pour l'aménagment des territoires. En 1994 déjà, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Hauts-de-Seine sortait un premier Livre Blanc des locaux artisanaux.  Vingt ans plus tard, la question immobilière chez les artisans demeurant toutjours une problématique centrale, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat départementales du Rhône, de Savoie, Seine-et-Marne et Hauts-de-Seine et les CMA régionales d'Ile de France et d'Auvergne-Rhône-Alpes, se sont lancées dans la réalisation d'une nouvelle édition de ce Livre Blanc. 

Il s'agit ici de décrypter les besoins immobiliers des artisans et les moyens dont disposent les collectivités pour y répondre mais également d'ouvrir la reflexion sur d'éventuels dispositifs à créer pour mieux répondre à la problématique considérée. L'analyse des moyens des secteurs publics et privés doivent être étudiés conjointement. C'est principalement sur ce point que le présent Livre Blanc entend compléter le précédent. 

Ce document s'adresse donc à la fois aux acteurs publics (collectivités notamment) mais également aux opérateurs mixtes et privés. 

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat à partir de cette base technique continueront avec leurs partenaires techniques et politiques à encourager la production d'immobilier à destination des artisans.