Trouver un maître d'apprentissage

C'est la condition indispensable pour entrer en apprentissage. Sans entreprise, le CFA ne peut pas valider votre inscription.

La recherche d'un contrat d'apprentissage est une véritable recherche d'emploi. Cela peut prendre beaucoup de temps, et il faut parfois solliciter beaucoup d'entreprises.

Dans la plupart des cas, il faut privilégier l'approche directe, c'est-à-dire se présenter dans les entreprises. Au préalable, il est bien entendu nécessaire de les cibler.

Votre présentation doit être en adéquation avec le métier que vous souhaitez apprendre ( on ne se présente pas de la même façon selon les métiers).

Il est important d'obtenir un entretien avec le chef d'entreprise : vous devez vous y être préparé, et anticiper un certain nombre de questions que peut vous poser le dirigeant.
Par exemple, il peut vous demander de quelle manière vous avez découvert le métier pour lequel vous le sollicitez, quelles sont vos motivations professionnelles, pourquoi vous avez choisi la formation par apprentissage...

Enfin, pour faire aboutir vos démarches, un suivi rigoureux des entreprises sollicitées sera nécessaire.

Pour mener à bien votre recherche, le CAD est à votre disposition et peut vous mettre en relation avec des entreprises, soit sous forme de liste de maîtres d’apprentissage, soit sous forme d’offre d’apprentissage. C’est la bourse d’apprentissage.
Pour y accéder, vous devez participer à une session collective d’information et déposer un dossier de candidature. Aucune coordonnée d’employeur  ne sera transmise si votre dossier n’a pas été déposé et validé par le C.A.D.

Pour connaître les dates des sessions et vous y inscrire, contactez le service apprentissage au 04.79.69.94.15

Votre contact :
Centre d'Aide à la Décision