L’ouverture à l’international passe notamment par la possibilité donnée aux apprentis d’améliorer leur expérience à l’étranger et aux artisans d’échanger leur savoir-faire. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes a missionné le consortium « EASY EUROPE in AURA » pour organiser la mobilité des apprentis des 18 établissements de formation professionnelle de la région mais aussi celle des formateurs et des maîtres d’apprentissage.

Le programme Erasmus + permet à des jeunes de réaliser des stages en entreprise ou en centre de formation pendant leur parcours de formation initiale ou après l’obtention de leur diplôme. L’objectif est de leur permettre de développer leurs compétences professionnelles et techniques, interculturelles et linguistiques par l’intermédiaire de stages dans des entreprises à l’étranger.

Les CFA de la région ont ainsi organisé des stages de 15 jours dans de nombreux centres de formation en Europe. Des apprentis en BP boulanger, en BTM pâtissier et en BP cuisine de l’EFMA de Bourgoin- Jallieu ont ainsi pu participer au Festival de la gastronomie française en Chine, à Wujiang. D’autres sont partis découvrir les pratiques professionnelles de la restauration en Irlande, etc. Les entreprises françaises qui forment les apprentis adhèrent à ces projets de mobilité car elles en tirent des bénéfices en termes de motivation, savoir-être, adaptabilité et maturité des jeunes, mais aussi d’un point de vue technique.

Les formateurs et maîtres d’apprentissage peuvent également se former à de nouvelles techniques ou en langues étrangères, enseigner à l’étranger et étudier les pratiques locales de formation lors d’échanges entre établissements. La durée des stages est dans ce cas d’une semaine à 60 jours.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 200 apprentis, jeunes diplômés et formateurs participent, en 2022, à des projets de mobilité. Ils sont 2 000 à l’échelle du réseau CMA France.

L’action à l’international, prérogative historique des CMA, a pour ambition d’accompagner les entreprises artisanales dans leur développement à l’export, de favoriser les échanges et le partage de savoir-faire entre artisans français et étrangers et d’améliorer l’expérience des apprentis.

Retrouvez l’ensemble du dossier dans le magazine Artisanat du mois de juin de votre CMA : ​

Publié le Jeudi 25 août 2022