David Ejarque, un artisan métallier qui croit ‘‘dur comme fer ’’ à l’avenir de l’artisanat !

1 / CMA Savoie : David Ejarque, vous êtes maitre artisan métallier savoyard installé à La Ravoire, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise pour nos artisans lecteurs ?

David Ejarque :   J’ai 36 ans, marié, 1 enfant. Je suis Compagnon Serrurier-métallier. En 2014, j’ai repris avec mon frère Sébastien l’entreprise crée par mon père à Chambéry en 1980, et nous sommes, aujourd’hui, une équipe de 8 personnes. Installés, maintenant, zone de l’Albanne à La Ravoire, nous réalisons principalement des portails, grilles, garde-corps, moderne ou ferronnerie d’art, escaliers de toutes formes, ainsi que de l’aménagement intérieur en métal de type meuble, habillage, hotte, cave à vin ou verrière d’intérieur en métallerie fine. Nous proposons aussi l’automatisation de portail, pose de porte de garage et de contrôle d’accès.

2 / CMA Savoie : Quels sont les impacts pour votre entreprise depuis l’arrivée du Covid 19/Coronavirus et plus généralement pour le secteur du BTP auquel vous appartenez ?

D.E : Dès le 17 mars, à l’écoute des directives de notre Président de la république, nous avons fermé l’entreprise, dans un souci de protection de nos salariés, et repris petit à petit depuis le 1er avril suivant la disponibilité de nos salariés, et l’organisation à trouver pour mettre en place les préconisations sanitaires. Nous avons des ouvrages toujours en attente d’être posés chez des clients. Nous sommes aussi retardés par un manque d’approvisionnement de matières et fournitures, qui engendre des retards de chantiers. Cela nous complique un peu la tâche en therme de planification, et ont grandement impacté nos finances avec -90% de CA en mars et -60% en avril.

3 / CMA Savoie : quel futur pour les entreprises du bâtiment pour l’après crise sanitaire Covid 19/confinement et personnellement comment votre entreprise s’y prépare ?

D.E :     Je ressens une reprise crescendo des appels, des commandes, et déjà l’impatience de certains clients quant à leur commande à venir. C’est plutôt bon pour la reprise de l’activité, mais j’ai peur que l’impatience des gens reprenne son cours…  Nous nous préparons commercialement à répondre aux attentes de nos clients, et nous prévoyons de prendre moins de congés d’été que les autres années.

Nous avons équipé de protections et formé nos salariés aux gestes barrières à mettre en œuvre.

Ne sachant pas quand la crise sanitaire se terminera, il faut se préparer à respecter les préconisations de l’état dans la durée.

4 / CMA Savoie :  Etes-vous optimiste pour l’avenir de l’artisanat dans les mois qui viennent et si oui pourquoi ?

D.E :   Oui je suis plutôt optimiste, pour les raisons évoquées au-dessus. Même si on sait déjà que des gros projets vont être annulés ou reportés, les plus petits ou projets moyens, devraient reprendre rapidement, avec peut-être des clients qui ont eu le temps de murir leur projets… Je pense aussi que l’artisanat regroupe des activités et des métiers de passionnés, de proximité, et qu’il est essentiel et responsable, d’acheter avec bon sens, des produits de productions ou de créations locales.

David EJARQUE