Nicolas Cambin, un artisan charcutier-traiteur combatif face au Covid 19 !

1 / CMA Savoie :Nicolas Cambin, vous êtes artisan charcutier-traiteur à Grésy sur Isère, pourriez-vous présenter ainsi que votre entreprise pour nos artisans lecteurs ?

Nicolas Cambin :  Je m'appelle Nicolas CAMBIN et suis âgé de 45 ans. Je suis marié et père de 03 enfants. Je suis gérant d’une entreprise familiale de 4 générations CAMBIN TRAITEUR située à Grésy sur Isère avec 3 salariés. C'est un petit restaurant de 40 places avec portage de repas sur le canton pour les personnes âgés principalement. Je suis aussi un artisan traiteur à l’extérieur pour toutes les manifestations désirant de la restauration.

2 / CMA Savoie :Quels sont les impacts pour votre entreprise depuis l’arrivée du Covid 19/Coronavirus et plus généralement pour le secteur des charcutiers-traiteurs auquel vous appartenez?  :

N.C : Un gros coup d’arrêt de notre activité avec notre restaurant fermé. Toutes nos sorties extérieures ont été annulées ou reportées. Seul le portage des repas et plats à emporter ont été  maintenus. Nous avons eu une activité très réduite qui nous a contraint à du chômage partiel et des congés payés de rigueur pour notre personnel. J'estime avoir eu une baisse de 75 % de notre chiffre d'affaires. Cette crise Covid a été financièrement très compliquée car elle a stoppé net nos projets d’investissement prévus pour cette année. Elle aussi affecté le moral de nos troupes et de nos clients d'aujourd'hui et demain.

3 / CMA Savoie : quelavenir pour les entreprises de votre secteur d’activité pour l’après-confinement total, dès le 11 mai, et personnellement comment votre entreprise s’y prépare ?

N.C : Nous attendons encore les directives pour l’autorisation des rassemblement (le nombre principalement), les clients sont encore dans l’incertitude pour la location des salles ou lieux de rencontre et le nombre de personnes autorisées, les vins d’honneur pour les réunions virtuelles sont annulés, bref pour l’instant tout est encore flou pour cet été…Les règles d’hygiène strictes pour accueillir le public dans nos locaux sont et seront respectées, nous avançons au fur et à mesures des directives nationales et syndicales propres à notre profession.

4 / CMA Savoie :Etes-vous optimiste pour l’avenir de l’artisanat dans les mois qui viennent et si oui pourquoi ?

N.C:  Optimisme de rigueur, quoiqu’il advienne ! L’activité évènementielle est à l’arrêt total, certes, mais 2021 sera une année très chargée en termes de calendrier pour tous les professionnels de cette branche, les reports plus les nouveaux évènements vont devoir trouver leurs places et leurs prestataires !

ARTISANS CHARCUTIERS-TRAITEURS EN SAVOIE, ADHEREZ A LA CONFEDERATION NATIONALE DES CHARCUTIERS-TRAITEURS ( C.N.C.T ) : CONTACT, ISABELLE GUILLAUD, PRESIDENTE SAVOIE : 06.86.45.47.84.