Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s’associent à La Poste pour soutenir les artisans en mettant gratuitement à leur disposition la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » pendant la durée du confinement.

Ma Ville Mon Shopping est une plateforme de vente en ligne des artisans locaux, qui vous permet de continuer votre activité durant la période de confinement et aussi après.  Vous créez votre boutique de vente en ligne, incluant un système de drive et/ou de livraison à domicile, et/ou d’envoi de colis.

Une solution complète de digitalisation des artisans locaux :

• Une plateforme web (disponible aussi sur mobile) gratuite, permettant d’identifier les artisans, de connaitre les produits vendus et leur prix, de commander et de payer ;
  • Une logistique adaptée au territoire et aux besoins des consommateurs, s’appuyant sur les réseaux du Groupe La Poste ;
  • Un service support disponible 7 jours sur 7 pour assister artisans et clients.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

POUR L’ARTISAN

L’inscription sur la plateforme :

1. L’artisan ouvre gratuitement un profil en renseignant ses informations sur le site mavillemonshopping.fr : sa boutique en ligne est créée instantanément.
  2. Il référence ses produits directement dans son espace en ligne sécurisé et dédié : il renseigne le nom du produit, la catégorie des produits, le prix TTC, ajoute une photo s’il le souhaite, et valide.
  3. Les produits sont alors mis en ligne et disponibles à la vente, avec des solutions de livraison adaptées aux possibilités locales.

Consultez ici nos tutoriels pour vous aider :

La livraison des clients :

A chaque commande passée sur la plateforme, l’artisan est notifié par e-mail et sms. Selon le mode de retrait choisi par le client, l’artisan reçoit les informations suivantes :

• Click & collect / Vente à emporter : si les règles de confinement l’autorisent, l’artisan communique un horaire de retrait et prépare la commande de son client, qui viendra le retirer en boutique dans le créneau alloué.
  • Livraison à domicile (selon les zones géographiques) : l’artisan est notifié par la plateforme de l’heure de passage en boutique du facteur. Il doit emballer la commande comme il le ferait pour un client. Le facteur ou coursier livrera ensuite le client à l’adresse communiquée par ce dernier. Ma Ville Mon Shopping notifie le client du jour de livraison.
  • Livraison par l’artisan : l’artisan s’accorde sur un créneau de livraison avec son client, prépare la commande, et assure lui-même la livraison au domicile du client. La Poste tient à rappeler aux artisans et aux clients qu’il convient d’appliquer les gestes barrières.

POUR LE CLIENT

1. Il renseigne son adresse de livraison sur le site mavillemonshopping.fr
  2. Il accède ainsi au catalogue de boutiques disponibles autour de son domicile.
  3. Il sélectionne sa boutique, choisit ses produits, les ajoute au panier.
  4. Il choisit son mode de retrait : click & collect (retrait en boutique) ou livraison à domicile.
  5. Il procède au paiement en ligne avec sa carte bancaire (paiement 100% sécurisé)
  6. Une fois la commande approuvée par l’artisan, le client est notifié par email du créneau auquel il peut aller retirer son produit en boutique (click & collect) ou du jour où il sera livré à domicile.

A SAVOIR

• En complément, un dispositif exceptionnel pour les artisans et clients non-digitalisés : le Groupe La Poste met en place un service d’assistance téléphonique pour prendre les commandes clients à distance et aider les commerçants à s’inscrire.

Contactez le 0800 80 01 81 du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h (hors jours fériés)

• Tarif de l’offre pendant la crise (en comparaison du tarif normal) : De manière exceptionnelle et pour toute la durée du confinement, en geste de solidarité envers les commerçants et artisans, la plateforme Ma Ville Mon Shopping sera intégralement gratuite pour les artisans. Aucun prix d'adhésion et aucune commission ne seront demandés aux commerçants.

Quant aux frais de livraison, ils sont facturés au consommateur au moment de sa commande. Le prix à partir de 5€ dépendra du choix des modalités de distribution.

WEB PRESENTATION :VENDEZ VOS PRODUITS ET VOS SAVOIR-FAIRE EN LIGNE GRATUITEMENT SUR MA VILLE MON SHOPPING

Mercredi 29 de 14h30 à 15h30

Pour vous inscrire: cliquez ici

Votre référente Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Savoie,