Coronavirus : mesures de soutien aux entreprises & contacts utiles
Dernière actualisation : 23 février 2021 à 17h30
Face à l'épidémie de Covid-19, des mesures sont déployées pour soutenir les entreprises dont l'activité est impactée. Restez informé des mesures et des actualités sur cette page.
Le premier Ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
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Mesures de soutien détaillées
→ Les entreprises des secteurs S1 ont accès au fonds de solidarité sans critère de taille dès lors qu’elles enregistrent une perte d'au moins 50 % de chiffre d'affaires. Elles pourront bénéficier soit d'une aide allant jusqu’à 10 000 € soit « à un pourcentage de chiffre d’affaires, avec une modulation du taux de prise en charge entre 15 et 20 % selon le taux de perte de chiffre d’affaires (perte de CA supérieure à 70% ou compris entre 50% et 70%).
→ Pour les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 décembre 2019 et qui relèvent des secteurs S1 bis, elles pourront bénéficier d’une aide couvrant 80% de la perte de CA dans la limite de 10 000 € dès 50 % de pertes du CA sous réserve du respect de conditions de perte de 80 % du chiffre d’affaires pendant la période comprise entre le 15 mars 2020 et le 15 mai 2020 ou bien durant la période comprise entre le 1er novembre 2020 et le 30 novembre 2020.
[Mise à jour du 1er février 2021] À la suite de l'annonce du Premier Ministre, vendredi 29 février au soir, de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 m2, le ministre de l’Économie a précisé que les commerçants de ces centres seraient "totalement" indemnisés par le biais du fonds de solidarité.
- Le produit de la vente à distance et de la vente à emporter ne sera pas comptabilisé dans le chiffre d'affaires (CA) de référence pour le calcul de l’aide : cela vaut à compter du mois décembre 2020.
- Les entreprises des secteurs S1 bis, perdant au moins 70 % de leur CA, auront droit à une indemnisation couvrant 20 % de leur CA 2019 dans la limite de 200 000 € par mois : cela vaut à compter du mois décembre 2020.
- La création d'une nouvelle aide s'ajoutant au fonds de solidarité pour la prise en charge de jusqu’à 70 % coûts fixes des entreprises fermées administrativement ou des entreprises des secteurs S1 et S1 bis, ayant un CA supérieur à 1 M€ par mois. Cette aide exceptionnelle est plafonnée à 3 M€ sur la période de janvier à juin 2021.
➜ Consulter les listes des activités concernées : liste 1 et liste 2
Comment percevoir le fonds de solidarité ?
Les entreprises concernées devront se déclarer sur le site de la Direction générale des finances publiques
- Connectez-vous au site « impots.gouv.fr » et cliquez sur « Votre espace particulier »
- Identifiez-vous via FranceConnect Identité ou avec vos codes d'accès personnels (votre numéro fiscal et mot de passe)
- Sélectionnez le service de « Messagerie sécurisée » situé en haut à droite de la page de votre espace
- Sélectionnez ensuite « Écrire » dans le menu puis le formulaire relatif au Covid-19
Le Fonds de Solidarité Métiers d’Art est le fonds de dotation créé en 2016 par Ateliers d’Art de France pour mener deux types d’actions complémentaires, contribuant à un même objectif de solidarité envers les professionnels de métiers d’art :
- Une aide individuelle d’ordre financière, juridique, ou psychologique, lorsque des difficultés particulièrement importantes sont rencontrées ;
- Une mission d’information et de prévention, contribuant à l’amélioration collective des conditions d’exercice des métiers d’art.
Cette aide financière peut se traduire par un soutien au redémarrage d’atelier ou un secours financier d’urgence en fonction des situations rencontrées notamment en cas d’évènement ayant entraîné l’arrêt ou un ralentissement significatif de l’activité ou à une situation dont les conséquences sont susceptibles de remettre en cause la pérennité de l'activité.
Conditions d'éligibilité
L’ensemble des professionnels de métiers d’art en France, sans distinction de statut ni condition d’adhésion, peuvent accéder à ce Fonds de Solidarité lorsqu'elles remplissent les conditions suivantes :
- exercer un métier d’art inscrit sur la liste officielle des métiers d’art ;
- attester d’un réel engagement professionnel ;
- justifier d’une perte d’activité telle qu’elle menace la poursuite de l’activité de l’atelier.
Les demandes d'aide d’urgence reçues sont examinées par une commission d’attribution composée de professionnels de métiers d’art, dans les conditions fixées par le Règlement intérieur et la Charte éthique du Fonds de Solidarité Métiers d’Art.
Les demandes sont à adresser par mail à l’adresse aidefondssolidarite@ateliersdart.com, accompagnées de documents justificatifs à même de qualifier la situation vécue par le demandeur.
Ces financements leur permettront de disposer de la trésorerie nécessaire pour poursuivre leur activité et préserver l’emploi. Il pourra couvrir tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés à partir du 16 mars et jusqu’au 30 juin 2021. Les entreprises pourront étaler librement le remboursement de leurs PGE sur une période maximale de 6 ans. La FBF proposant cette option à prix coûtant sur la durée totale du prêt, pour les TPE/PME, « cela devrait permettre, dans les conditions actuelles de taux, de proposer une tarification maximale de 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’Etat compris. ». En savoir plus sur les modalités de remboursement du prêt garanti par l'Etat.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a confirmé, le 14 janvier, que la première échéance de remboursement du Prêt Garanti par l'Etat est reportée au 1er avril 2022, pour toutes les entreprises qui ne seront pas en mesure de rembourser leurs prêts en avril 2021.
- Contacter directement son conseiller bancaire
- Après examen, la banque donne un pré-accord pour un prêt
- Se connecter sur attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique à communiquer à sa banque
- Après confirmation de l'identifiant unique par Bpifrance, le prêt est accordé.
Par ailleurs, les mesures mises en place par Bpifrance demeurent : garantie aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans, report de 6 mois des échéances à compte du 16 mars.
Pour bénéficier des mesures de Bpifrance :
- vous devez remplir le formulaire en ligne
- ou appeler le numéro vert de Bpifrance « coronavirus » au 0969 370 240.
Ce prêt a une durée de 7 ans. Il admet un différé de paiement du capital de 12 mois à partir du décaissement.
Le montant du prêt participatif est limité à 100 000 € pour les entreprises employant de 0 à 49 salariés et n'étant pas actives dans les secteurs de l'agriculture, la pêche et l'aquaculture.
Qui est éligible ?
- ne pas avoir obtenu un prêt garanti par l'État à hauteur d'un montant suffisant pour financer son exploitation
- être redirigé par la médiation du crédit CODEFI
- le capital de l'entreprise doit être détenu par des actionnaires de type personnes physiques uniquement
- être à jour des obligations déclaratives fiscales et sociales et ne pas faire l’objet d’une procédure collective
Comment en bénéficier ?
Pour formuler sa demande, l'entreprise saisit le comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises, qui l'oriente vers le service dédié aux demandes d'octrois de prêts, géré par la société Bpifrance Financement.
⚠️ Le décret du 24 décembre 2020 prolonge certaines dispositions transitoires : dispositions relatives au dispositif d'individualisation de l'activité partielle, des modalités de prise en compte des heures supplémentaires et des heures d'équivalence dans le calcul de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle.
- Est différé jusqu'au 1er février 2021, la baisse du taux de l'indemnité de l'activité partielle versée au salarié à 60 % de sa rémunération antérieure brute.
- Les salariés relevant de secteurs particulièrement touchés par la crise continueront de percevoir une indemnité égale à 70 % de leur rémunération brute antérieure jusqu'au 31 mars 2021.
- Les entreprises fermées sur décision administrative continueront de percevoir une indemnité égale à 70 % de leur rémunération brute antérieure jusqu'au 30 juin 2021.
- Le texte diffère également au 1er mars 2021 l'entrée en vigueur de la réduction à trois mois de la durée d'autorisation d'activité partielle, cette autorisation pouvant être renouvelée une fois.
Élisabeth Borne, ministre du Travail, a indiqué que l'indemnisation de l'activité partielle à 100% serait maintenue en janvier et février, puis en mars, pour les entreprises ayant une baisse de chiffre d'affaires de plus de 80 %.
➜ Connaître le détail des pourcentages de versement
Un décret du 30 décembre met en place une aide exceptionnelle accordée aux entreprises accueillant du public au titre des congés payés pris par leurs salariés. Financée par l'État, elle concerne les entreprises dont l'activité principale implique l'accueil du public et qui n'ont pu l'accueillir du fait de la propagation de l'épidémie en application d'une obligation légale ou réglementaire ou d'une décision administrative, ou ayant subi une très forte baisse du chiffre d'affaires lors des périodes d'état d'urgence sanitaire.
Un décret du 20 janvier prolonge cette aide « jusqu'ici applicable au titre des congés payés pris entre le 1er et le 20 janvier 2021, aux congés pris jusqu'au 31 janvier 2021. Il prévoit également que cette aide exceptionnelle peut être accordée au titre des congés payés pris entre le 1er février et le 7 mars 2021 lorsque les employeurs éligibles ont placé un ou plusieurs salariés en position d'activité partielle pendant cette même période. ».
- Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermés administrativement pourront obtenir sans condition une exonération des cotisations sociales
- Les entreprises des secteurs S1 et S1 bis ayant observé une baisse de chiffre d'affaires de 50 % au moins par rapport à 2019 pourront obtenir une exonération des cotisations sociales
- Pour les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus, sans démarche à effectuer. Les travailleurs indépendants fermés administrativement bénéficieront d'exonérations totales de leurs charges sociales.
Retrouvez la présentation de la mesure relative à la remise d’impôts directs, en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.
Cette aide est cumulable avec le fonds de solidarité.
➜ Jusqu'à 5 000 € pour les investissements liés à l'installation ou la rénovation du local commercial, notamment les dépenses liées à l'organisation de vente à emporter et livraison à domicile.
➜ Jusqu'à 1 500 € pour les artisans et commerçants mettant en place une solution de vente en ligne ("Mon commerce en ligne")
➜ Jusqu'à 10 000 € d'aide pour le financement des investissements matériels liés à une activité non sédentaire. Les dépenses retenues seront celles engagées à compter du 1er janvier 2020 sur la base de factures et/ou de devis.
Retrouvez également :
➜ Le Fonds Région Unie : "micro entreprises et associations"
➜ Le Prêt artisan et commerçant Région Auvergne-Rhône-Alpes – Taux 0% : jusqu'à 20 000 €
Apprentissage : plan de relance
Un plan de relance de l’apprentissage est mis en place « pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile » :
- Création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au la licence professionnelle et pour toutes les entreprises. Un décret du 24 août définit les modalités d’attribution de cette aide. Ses dispositions s'appliquent aux contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 : lien suivant
- Prolongation à six mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Un décret du 24 août définit les modalités de prise en charge financière de la période de formation en CFA des personnes en recherche de contrat d'apprentissage : lien suivant
- Autres mesures :
- « possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement ;
- chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage. » : lien suivant
Aides pour l'emploi des jeunes
Un décret du 5 août institue une aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans (lien suivant). Le dispositif entre en vigueur à compter du 6 août.Un décret du 24 août définit les modalités d’attribution de l’aide aux employeurs de salariés bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation âgés de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat. L’aide s’applique pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 : lien suivant.
Prêt Atout de 50 000 € à 5 millions € pour les PME et jusqu'à 15 millions € pour les ETI, tous secteurs confondus
Ce prêt est octroyé sur une durée de 2 à 10 ans.
Ce prêt s'adresse aux PME et ETI exerçant dans le secteur du tourisme (restauration, patrimoine, hébergement, loisirs, voyages, etc.).
Renforcement de la trésorerie des entreprises Sont exclues les opérations de création et de transmission.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
Avant son octroie, la demande d'étalement ou de report est soumise à un examen individualisé, tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.
Montant de l’aide : 1 500 €, non renouvelable.
A qui s’adresse cette aide ?
TPE, travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales dirigées par une personne BOE, bénéficiant d’un accompagnement de leur projet de création, financé par l’Agefiph, et/ou d’une aide financière à la création d’activité de l’Agefiph.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- L’entreprise doit avoir été créée entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2020
- La demande doit être envoyé à l’Agefiph avant le 31 décembre 2020, l’aide a été prolongée jusqu'au 28/02/2021
- L’aide est directement versée au chef d’entreprise qui doit être bénéficiaire de l’obligation d’emploi,
- L’entreprise doit employer moins de 10 salariés, être en activité (chiffre d’affaires positif et activité justifiée par un avis de situation de la base SIRENE) et avoir réalisé un bénéfice imposable inférieur à 60 000 € en 2019,
- L’entreprise ne doit pas être en situation de cessation de paiement ou de redressement judiciaire.
Éléments à fournir
- Le formulaire ci-dessous complété et signé,
- Un extrait de KBis de moins de 3 mois (ou un avis de situation délivré par la base SIRENE),
- Le titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (ou copie de la demande de renouvellement),
- Une attestation sur l’honneur signée,
- Un RIB du destinataire de la subvention (compte professionnel de l’entreprise).
Demande à adresser à la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes : auvergne-rhone-alpes@agefiph.asso.fr
Pour transformer l’économie et soutenir l’emploi a été présenté par le gouvernement.
Il présente des mesures d’urgence autour de 3 grandes priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
De nombreuses mesures concernent directement les entreprises artisanales.
Je suis :
Si vous êtes rattaché à la sécurité sociale des indépendants (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, gérant d’EURL et gérant majoritaire de SARL) vous avez droit à certains recours :
- Cotisations sociales : l’URSSAF a mis en place des mesures pour vous aider dans le paiement de vos cotisations : en savoir plus.
- Protection sociale
- En tant qu’indépendant, sachez que dans certaines conditions vous avez droit à des indemnités journalières.
En savoir plus sur vos prestations sociales.
En savoir plus sur les démarches.
- Pensez également à contacter votre mutuelle ou votre prévoyance qui peuvent mettre en place des dispositions exceptionnelles.
- En tant qu’indépendant, sachez que dans certaines conditions vous avez droit à des indemnités journalières.
- Vous pouvez mobiliser des aides exceptionnelles du fond d’action social : en savoir plus.
Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Les principales évolutions portent sur :
- La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
- L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
- L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
- La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.
Liens utiles
- Informations du Gouvernement
- Préconisations et questions pratiques
- Mesures de soutien aux entreprises
- Guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP
- Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs
- Masque obligatoire : télécharger le kit de communication
- France Relance : plan de relance de 100 milliards d'euros
- Fil documentaire du CEDEF
- Dépannage et intervention à domicile : kit de lutte contre la Covid-19
Foire aux questions
Cellule d'écoute
(Numéro accessible 7j/7 de 8h à 20h)
Un numéro vert pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire et leur apporter une première écoute et un soutien psychologique.