Suite au passage de l'examen d'Admission (Conduite) qui  s'est déroulé du 1er avril, vous trouverez ci-après les résultats :

Numero de dossier

Admis / non admis

0000142366PE1

Admis

168712

Admis


Retour aux actualités

Dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art. Promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent. Pour voir toutes les manifestations en savoie rdv sur : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/


Retour aux actualités

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Savoie (CMA), établissement public administratif, recrute un Conseiller Commercial Alimentaire (chargé(e) de mission alimentaire/chargé(e) de mission Cité du Goût et des Saveurs (H/F). CDD - 18 mois

Le Service Formation de la CMA est composé de 6 personnes et héberge la Cité du Goût et des Saveurs (CGS) qui propose diverses actions pour la promotion et le développement des entreprises alimentaires : conseil/accompagnement des porteurs de projets et des artisans de l'alimentaire, formation des professionnels de l'alimentaire, promotion des métiers de l'alimentaire à destination des jeunes et du grand public.

La CMA de la Savoie souhaite développer ses Ateliers Culinaires notamment en direction des entreprises.

Sous l'autorité de votre supérieur hiérarchique :


Retour aux actualités

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie vous accompagne individuellement dans votre projet de création/reprise d’entreprise …

  En savoir plus ...

Retour aux actualités

Les TPE/PME ont accès pour leur équipement numérique, le développement de services ou encore les formations numériques et la sécurité informatique, à des prêts d’un montant maximal de 50 000 euros. France Num et Bpifrance s‘engagent à garantir jusqu’à 80% du dispositif.

Cette garantie apportée par Bpifrance favorise l’accès au financement des TPE/PME qui n’ont pas forcément les provisions propres et ne sont pas toujours en mesure de fournir les gages nécessaires.

La transformation numérique peut concerner :

  • Des processus internes (modernisation des procédures de recrutement par exemple)

Retour aux actualités

Vous souhaitez faire grandir votre entreprise en accueillant un apprenti, un alternant ou un stagiaire ? Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs en les accompagnant dans leur formation tout au long de leur carrière ?

Avec la démarche « Réseau des Entreprises Accueillantes » la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires dont la CMA, ont conçu un guide pratique qui vous guide à chaque étape de votre projet RH et vous donne les clés pour réussir.


Retour aux actualités

Après la réception de marchandises ou l’exécution d’une prestation, les professionnels doivent respecter un délai de paiement. Quel est ce délai et quel risque en cas de retard de paiement ?
 
Les délais de paiement
Le délai de paiement doit figurer sur la facture et dans les conditions générales de vente (CGV). Le paiement par défaut d’une facture entre professionnels intervient avec un délai maximal fixé au trentième jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation. Ce délai par défaut s’applique en l’absence de mention de délai dans le contrat. Mais il est possible d’appliquer d’autres délais, le paiement comptant, le paiement à réception, le paiement avec délai négocié, à condition que le paiement ait fait l’objet d’une négociation entre les partenaires dans les contrats professionnels.


Retour aux actualités

Le salon du Made In France 2022, rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs en quête de produits fabriqués en France, se tiendra du 10 au 13 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles.
 
Exposez au Pavillon régional
 
En 2021, 30 entreprises artisanales ont participé au salon sous la bannière Régionale. Pour cette nouvelle édition, le Pavillon s’attachera à mettre en valeur la qualité de la production du territoire sur un espace de 600 m².

En plus d’un emplacement de choix, les entreprises sélectionnées bénéficient d’une offre à des tarifs attractifs :

  • Prise en charge de 40 à 70% de votre participation au salon (hors logistique et l’aménagement intérieur du stand) ;

Retour aux actualités
Diagnostics numériques, webinaires, formations…de nombreux outils sont à la disposition des chefs d’entreprises pour s’approprier le monde du numérique et en faire un atout dans le développement de leur activité.

L’offre aux entreprises sur cette thématique étant riche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires dont la CMA, a créé le « Campus région du numérique ». En plus de proposer un lieu physique pour la formation et les échanges, situé à Charbonnières, ce campus est la porte d’entrée pour trouver l’accompagnement dont les entreprises ont besoin, quel que soit leur stade de réflexion. Un guide référençant l’ensemble des actions et des acteurs favorisant la transformation numérique est disponible en ligne.

Retour aux actualités
Après l’entrée en vigueur du nouveau statut de l’entrepreneur individuel (décret N°2022-725 du 28 avril 2022), il est obligatoire à compter du 15 mai, d’apposer la dénomination « Entrepreneur individuel » ou les initiales « EI » sur les documents et correspondances professionnels. Elle devra impérativement figurer sur les factures, bons de commande, tarifs et documents publicitaires et ce, sous peine d’une amende de 750€.

Le décret précise que l’entrepreneur individuel devra utiliser une dénomination incorporant son nom (ou son nom d’usage) immédiatement précédé des mots « Entrepreneur individuel » ou des initiales « EI ». Chaque compte bancaire dédié à l’activité professionnelle de l’entrepreneur individuel devra également contenir cette dénomination dans son intitulé.

Retour aux actualités

Pages