Transmettre son entreprise est un processus long et complexe, aussi bien juridiquement que fiscalement. Plus de la moitié des entreprises concernées par la transmission finissent par fermer, faute de repreneur.

La clé d’une transmission d’entreprise réussie est l’anticipation, et cela, jusqu’à 5 années avant ! L’enjeu de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est désormais de rapprocher les entrepreneurs qui veulent transmettre de ceux qui souhaitent reprendre une entreprise. Nous vous accompagnons, vous, chef d’entreprise, dans toutes vos étapes de transmission d’entreprise.

1er rendez-vous  (gratuit)
-------------------------------------------------------------------------------

Un premier rendez-vous individuel avec un conseiller CMA, afin de récolter des informations sur l’entreprise, d’émettre des conseils et d’envisager des pistes de valorisation.

Des rendez-vous conseils

60 € HT / heure ou
Inclus dans votre Pass CMA Liberté
dans la limite de 4 rdv par an !

Les conseillers de la CMA experts dans la transmission d’entreprise vous accompagnent, afin de sécuriser votre projet de transmission dans tous ses aspects, d’approfondir votre projet de transmission et d’anticiper les différentes étapes à suivre.

Diagnostic et évaluation
-----------------------------------------------------------------------------

420 € HT à 840 € HT selon la taille de votre entreprise.
Prestation éligible à la remise de 25% dans le cadre d’un abonnement au pass CMA Liberté

Le conseiller CMA vous propose un diagnostic global de votre entreprise : l’occasion d’analyser les forces, faiblesse, en termes de métier, de marché, matériels et compétences, mais aussi les potentiels axes de développement, actifs financiers, atouts immatériels (brevet, label). Celui-ci pourra être associé à une évaluation complète de votre entreprise pour en connaître sa valeur exacte (fonds de commerce, parts sociales…).

Cela permet :

• De bénéficier d’un conseil neutre et qualifié,
  • De mener une démarche exhaustive, sur l’ensemble des composantes de l’entreprise,
  • D’identifier les points forts et les axes de développement de l’entreprise pour en justifier la valeur,
  • De pouvoir mener une négociation avec un éventuel repreneur

À l’issue de ce diagnostic, le conseiller CMA vous remettra un dossier de synthèse qui vous sera indispensable lors de votre argumentaire de transmission auprès des potentiels repreneurs. De plus, ce diagnostic pourra conduire à une approche économique de la valeur de l’entreprise, de façon à déterminer un prix de vente cohérent, et à fixer les marges de négociation.

Publication de votre annonce de transmission

À partir de 100 € HT
Prestation éligible à la remise de 25%
dans le cadre d’un abonnement au pass CMA Liberté

La CMA vous propose la possibilité de publier votre annonce de vente d’entreprise sur TransEntreprise, une plateforme gérée par les CCI et CMA de France, où sont mises en ligne des annonces de cession d’entreprises partout en France. Vous aurez ainsi le choix de gérer seul les candidatures pour votre futur repreneur, ou d’être accompagné par votre conseiller expert transmission-reprise de la CMA.

Les avantages du PASS CMA Liberté

Petite entreprise
  • 4 rendez-vous conseil transmission ou autres
  • 5 jours de formation