La CMA Auvergne-Rhône-Alpes fait battre le cœur de l’artisanat dans tous les territoires.

Administrée par des élus eux-mêmes artisans, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise. Elle participe au développement de l’artisanat sur les territoires en appui avec les collectivités.

Établissement public d’État sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie régionale et locale

Elle veille à ce que les intérêts des artisans soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et les réglementations, puis à la bonne mise en œuvre de ces politiques.

Dans chacun des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les 12 CMA départementales proposent une offre de services de proximité, accessible à toutes les entreprises artisanales, sans restriction géographique et quel que soit leur secteur d’activité. 

La CMA est ancrée au cœur des territoires. Ses conseils territoriaux et  ses commissions territoriales, animés par des élus de proximité, lui permettent d’être au contact des artisans et à l’écoute des élus locaux et de répondre aux besoins exprimés sur les territoires.

1
CMA de région
96 artisans élus

25
points d'accueil

650
collaborateurs
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour le développement des entreprises artisanales
La CMA inscrit son action dans une relation de proximité avec les artisans.
 
La CMA Auvergne-Rhône Alpes est le partenaire privilégié des créateurs d’entreprise. Elle propose un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès.

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une offre globale de services performants qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise : stratégie, transition numérique, développement commercial et export, développement durable et transition énergétique, accès au financement, projets d’investissement, gestion des ressources humaines…


En Auvergne-Rhône-Alpes, l'artisanat c'est : 
➜ 227 300  entreprises
➜ 321 700 salariés
➜ 42 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Note de conjoncture ➜

La CMA organise des expositions et des salons et participe ainsi à la promotion et à l’essor de l’artisanat. Par ailleurs, elle anime et coordonne les actions en faveur des métiers d’art.

Elle met en place des actions ciblées pour améliorer la rentabilité des entreprises, la qualité des produits et des services, les techniques et les méthodes de production et de commercialisation en favorisant la collaboration entre entreprises.

Enfin, elle accompagne les entreprises en difficulté, en liaison avec les services financiers de l’État, les organismes de recouvrement des cotisations sociales et toutes personnes morales, publiques ou privées concernées.
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour la formation des artisans
Gestion, commercial, numérique, juridique, ressources humaines, informatique, techniques métiers… la CMA Auvergne-Rhône-Alpes propose des formations spécialement conçues pour répondre aux besoins du chef d’entreprise artisanale, de son conjoint et de ses salariés, mais aussi des créateurs et repreneurs d’entreprise ainsi que de toute personne souhaitant enrichir ses compétences.
 
Proposée sur plus de 20 sites en Auvergne-Rhône-Alpes, l’offre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, certifiée Qualiopi, se déploie sur l’ensemble du territoire.
Les formations courtes (de 1 à 5 jours), aux thématiques variées, sont adaptées aux contraintes et au rythme de l’entreprise artisanale et peuvent être suivies en présentiel ou à distance. 


La formation continue de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, c'est : 
➜ 27 000 stagiaires par an
➜ Un taux de satisfaction de près de 90 %

L'offre de formation ➜

Les formations qualifiantes permettent de préparer un titre professionnel ou un diplôme (Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale, Brevet de Maîtrise), et d’accompagner également les porteurs de projet dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale (Titre Entrepreneur de la Petite Entreprise). 

La CMA propose un ensemble de formations certifiées qui permettent de mobiliser le Compte Professionnel Formation (CPF). 

La CMA garantit aux stagiaires une offre de formation adaptée aux métiers et à leurs évolutions, ainsi qu’une une expertise au plus proche du terrain avec des formateurs professionnels spécialisés. La CMA assure également un suivi tout au long de la formation. Elle aide à identifier et à mobiliser les dispositifs pour financer sa formation (CPF, crédit d’impôts, fonds de formation des artisans, aides des collectivités...).

Enfin, la CMA organise les examens Taxis-VTC.
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour l’apprentissage
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes contribue au développement de l'apprentissage dans le secteur de l’artisanat.
 
Recrutement, mise en relation des jeunes avec les entreprises, modalités du contrat d’apprentissage, formalités à accomplir, aides financières… la CMA accompagne les entreprises dans la préparation des contrats d'apprentissage préalablement à leur dépôt.
 
Tout au long du contrat d’apprentissage, les conseillers de la CMA répondent aux questions et proposent un accompagnement personnalisé. Ils sont en capacité d’endosser le rôle de médiateur en cas de conflit. La CMA dispense, par ailleurs, des formations de maître d’apprentissage.

Les conseillers des centres d’aide à la décision sont à la disposition des jeunes pour les aider dans la construction de leur projet professionnel et la recherche d’une entreprise d’accueil.

La CMA participe également au contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Elle concourt à l’élaboration des contrats de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles.

Enfin, la CMA s’investit en matière de mobilité européenne et pilote un consortium Eramus +. 


L'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes : 
➜ 22 900 apprentis qui représentent 40 % des apprentis français
➜ 15 000 contrats d’apprentissage
➜ 10 000 employeurs accompagnés par la CMA dans leur démarche de recrutement d’apprenti
➜ 4 000 mises en relation entre jeunes et employeurs
➜ 300 CFA
➜ 1 CFA en gestion directe : EFMA à Bourgoin-Jallieu

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour l’attractivité des territoires
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes contribue au développement et à l’aménagement des territoires.

Elle est l’une des principales portes d’entrée en Auvergne-Rhône-Alpes pour les aides, accompagnements, formations, financements... à destination des artisans. Le maintien de l’activité artisanale est un levier de dynamique économique essentiel et un facteur de cohésion sociale.

La CMA intervient en appui des politiques publiques de l’État et des collectivités territoriales pour définir et mettre en œuvre les projets d’implantation, de préservation, de développement et de valorisation des entreprises artisanales et de l’artisanat. L’action de la CMA est complémentaire de celle de la Région et compatible avec le schéma régional de développement économique et d’innovation. Cette compatibilité est garantie par la signature de conventions avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La CMA peut être consultée par les pouvoirs publics pour émettre des avis sur les questions relatives à l’artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle et à l’aménagement du territoire. 

Le Conseil Régional la consulte sur le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle et, plus généralement, sur tout dispositif d’appui aux entreprises dont la Région envisage la création. 

Les Conseils Départementaux s’appuient aussi sur la CMA Auvergne-Rhône-Alpes pour conduire des actions territoriales : insertion, développement touristique, solidarité... 

Enfin, elle peut participer à l’élaboration des schémas de cohérence territoriale et des  plans locaux d’urbanisme et  peut réaliser des études économiques nécessaires à la préparation des documents prévisionnels d’organisation artisanale.

L’ambition de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes est de porter les réalités du terrain auprès des décideurs publics en ayant un rôle central et pivot avec l’ensemble des acteurs.