Export
Que ce soit pour :
- Augmenter son chiffre d’affaires à l’export en couvrant une zone géographique plus large ;
- Asseoir sa notoriété en développant la présence de l’entreprise dans des pays étrangers en gagnant des parts de marché ;
Se développer à l’international est une ambition légitime et aujourd’hui incontournable dans la vie des entreprises artisanales. A la portée de tous, l’internationalisation nécessite une organisation et une méthodologie réfléchies, anticipées et adaptées à chaque entreprise, chaque produit, chaque chef d’entreprise et chaque pays cible.
Les CMA de Rhône-Alpes, partenaires de l’Equipe Rhône-Alpes de l’Export et de ses experts, vous accompagnent dans ce développement. Elles mettent en œuvre le module Primo Export du dispositif régional Go Export, spécifiquement adapté aux petites entreprises souhaitant initier une démarche internationale.
Objectif de l’accompagnement Go Export : Aider l’entreprise à structurer son projet export grâce à un accompagnement dans :
- La définition de ses besoins ;
- L’élaboration d’un diagnostic identifiant ses forces et faiblesses dans une stratégie d’internationalisation
- La mise en place d’un plan d’action, d’un plan de financement
- Le suivi de développement export
Outils méthodologiques
-
Méthode Primo Export : Tout en démystifiant l’export, cette méthode permet aux TPE d’obtenir une information complète et personnalisée sur un développement à l’international et son impact dans la vie de l’entreprise. Déployé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région, Primo Export s’adresse principalement aux artisans qui souhaitent étendre leur prisme commercial en dehors des frontières françaises mais n’ont pas, souvent compte tenu de leur petite taille, les ressources et connaissances nécessaires à l’élaboration d’une stratégie export aux effets durables.
-
Méthode Valid’Export : Cette méthode, déployée par les CCI de Rhône-Alpes a pour objectif de traiter des entreprises qui, désirant s’inscrire rapidement dans une démarche de prospection, souhaitent valider leur projet, déterminer un plan d’action et mettre en place les financements nécessaires.
-
Méthode Go Export + : Programme dit « long », Go Export +s’adresse aux entreprises déjà avancées dans leur stratégie internationale, qui souhaitent passer une nouvelle étape dans leur démarche d’internationalisation. Le programme Go Export + fait partie des conditions pour prétendre à une subvention régionale Idéclic Stratégie (recrutement de cadre export ou recours à un cabinet conseil export).
Primo export
- Evaluer la capacité de l’entreprise à initier une démarche d’exportation durable
- Diagnostic + 2 jours de formation collective + 2 demi-journées de suivi individuel + 1 séminaire de clôture d’1/2 journée avec les experts de l’ERAE (Equipe Rhône-Alpes Export)
- Tarif préférentiel grâce au financement du Conseil Régional Rhône-Alpes