Pour faciliter l’accès aux financements des entreprises artisanales, et plus globalement des TPE et PME, de nombreuses aides et dispositifs existent. Le réseau des CMA de Rhône-Alpes vous propose de vous aider à vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos projets ou problématiques.

Les aides pour faciliter l’accès au financement bancaire

Dans la grande majorité des cas, le recours à l’emprunt bancaire reste la solution principale pour financer son entreprise. Pour faciliter l’accès des TPE artisanales aux prêts bancaires, dans des conditions de durée, de coût et de responsabilité adaptées aux capacités financières de l’entreprise et de l’artisan, le réseau des CMA de Rhône-Alpes vous propose de vous orienter vers des organismes spécialisés dans la caution et la garantie bancaire :

  • La SIAGI : cette filiale du réseau national des CMA accompagne les artisans dans la qualification de leurs projets et le montage de leur dossier bancaire, puis se porte garante auprès des banques, leur permettant ainsi de partager le risque et d’accepter plus facilement d’accorder l’emprunt.
    Accédez au site de la SIAGI
  • SOCAMA : Cette association à but non lucratif est spécialisée dans la garantie de prêts professionnels pour la création, le développement et la reprise d’entreprise artisanale, et s’appuie pour cela sur un partenariat avec la Banque Populaire et sur la participation de l’Union Européenne.
    Accédez au site de la SOCAMA

Les aides directes

En fonction de votre activité, des caractéristiques de votre entreprise, de la nature de vos projets et de vos besoins de financement, vous pouvez avoir accès à des aides financières directes, sous forme de subventions, de prêts à taux zéro ou préférentiel, d’avance remboursable, ou encore de crédits d’impôts.

  • La Région Rhône-Alpes intervient pour faciliter la formation professionnelle et la sécurisation des parcours (dispositif Former pour Anticiper par exemple), ainsi que pour favoriser l’innovation.
  • Bpifrance soutient la création et le développement des entreprises à travers des aides pour des projets technologiques, d’innovation, d’internationalisation, ou encore pour vous aider à renforcer votre trésorerie. C’est également Bpifrance qui gère les dispositifs nationaux comme les Crédit d’Impôt Recherche et Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi.
  • De nombreux autres dispositifs de financement peuvent vous être accessibles en fonction de vos besoins ou projets : innovation, export, renforcement de la trésorerie, investissement matériel, formation… Retrouvez facilement toutes ces offres sur www.hubfi.fr ou www.les-aides.fr.

Les nouvelles sources de financement

Le boom du financement participatif (crowdfunding) ces dernières années ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises artisanales, en leur permettant de financer, au moins en partie, leurs projets grâce à des dons ou des prêts accordés par des particuliers. Le financement participatif contribue ainsi à renforcer l’économie de proximité, dont fait partie l’Artisanat, en créant du lien entre particuliers et entreprises et en alimentant les économies locales.

De nombreux sites internet vous offrent une plateforme où présenter votre entreprise et votre projet, et proposer aux internautes de vous aider à le réaliser. Certains sites peuvent être spécialisés dans le don ou le prêt, sur un type d’activité ou un autre, ou encore être ancrés sur un territoire en particulier.

L’APCMA, le réseau national des CMA, a signé en juillet 2015 un partenariat avec le groupe Kiss Kiss Bank Bank & Cie afin de sensibiliser les artisans au crowdfunding et de mieux évaluer leur besoin en la matière.