La formation pour accompagner le chef d'entreprise au quotidien !

 

La formation diplômante ADEA vous donne la légitimité dont vous aurez besoin pour être mieux reconnu dans le milieu professionnel. Renforcez vos compétences et valorisez vos acquis professionnels pour maîtriser les 4 aspects essentiels d'une entreprise.

Objectifs :

  • Savoir gérer une entreprise
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Devenir un Expert de la communication
  • Maîtriser les outils bureautiques

Cette formation à la carte vous permet de suivre 1 ou plusieurs modules selon vos besoins en raison d'1 jour par semaine minimum.

C'est une formation qui peut également être accessible en VAE

L’ADEA, c’est pour VOUS !

Pour qui :
Collaborateurs salariés, conjoints, chefs d'entreprise, porteurs de projet

Suite(s) de parcours: accès à l’enseignement supérieur en gestion d’entreprise

Débouché(s): seconder voire remplacer le chef d’entreprise en cas de besoin, employabilité dans des entreprises du même secteur

Composition de la formation : (4 modules interprofessionnels)

Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière

Maîtriser les connaissances et méthodes de gestion nécessaires

Assurer au quotidien la gestion de l’entreprise artisanale

Durée: 203 heures / 29 jours

Tarifs: prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Taux de réussite des stagiaires : 94 %*

Données 2021

Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise 

Assumer toutes les tâches de secrétariat d’une entreprise artisanale

Se doter des outils et de l’organisation les plus adaptés pour être efficace et productif

Durée: 112 heures / 16 jours

Tarifs: prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Taux de réussite des stagiaires : 95 %*

Données 2021

Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale

Réaliser le diagnostic commercial de l’entreprise et proposer une stratégie de développement adaptée

Structurer l’organisation commerciale de l’entreprise

Connaître les techniques de vente

Durée: 98 heures / 14 jours

Tarifs: prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Taux de réussite des stagiaires : 100 %*

Données 2021

Animer l’activité en interne et en externe

Connaître et s’approprier les outils de communication efficaces

 de l'entreprise

Appliquer les principes de la gestion des ressources humaines.

Trouver sa place en tant qu’assistant(e) du dirigeant

Durée: 70 heures / 10 jours

Tarifs: prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Taux de réussite des stagiaires : 97 %*

Données 2021

L'ADEA nous ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons (...) face à mes interlocuteurs, j'ai gagné en crédibilité.

La formation ADEA permet de confronter ses expériences avec d'autres femmes d'artisans dans le même cas que soit....

Contactez-nous pour en savoir plus

Service formation professionnelle
Tél. 04 79 69 94 32
formation-savoie@cma-auvergnerhonealpes.fr

Lisa Saignol & Mathilde Rinck de Rinck Manufacture témoignent

Lisa Saignol & Mathilde Rinck ont créé en décembre 2015 Rinck Manufacture : une entreprise artisanale de papeterie de haute couture, spécialisée dans la création de carnets et de livres d’or sur mesure avec reliure et marqueterie.
Mathilde nous livre les atouts de la formation de dirigeant.

Comment avez-vous connu la formation qualifiante d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) ?

C’est le catalogue de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône qui m’a permis de découvrir mes droits à la formation en tant que Dirigeante de SAS. Je me suis intéressée à la formation de l’ADEA car je voulais avoir un diplôme en plus. Je suis déjà diplômée en communication et j’ai réalisé des études d’expertise comptable mais je voulais développer des compétences concrètes et applicables au terrain. Quand on est dirigeant d’entreprise il faut savoir tout faire et être son propre assistant ! L’ADEA est une formation complète adaptée aux dirigeants et aux assistants de petites entreprises.

Vous avez déjà validé 3 modules, il vous reste le dernier à valider pour être diplômée. Pouvez-vous nous dire ce que vous ont apporté chacun des modules ?

  • Stratégie et techniques commerciales : deux formateurs interviennent, l’un sur les techniques de vente, et l’autre sur la stratégie commerciale de l’entreprise. J’ai bénéficié d’un encadrement personnalisé. J’ai été conseillé pour rédiger ma stratégie d’entreprise ce qui m’a permis d’avoir les bonnes clés de réflexion. Grâce à ce module j’ai accélérer ma réflexion commerciale.
     
  • Communication et relations humaines : il faut faire un travail sur soi et sur ses relations aux autres. Il y a un intérêt personnel et professionnel dans ce travail qui me sert au quotidien pour m’affirmer en tant que dirigeante d’entreprise.
     
  • Secrétariat bureautique : c’est l’occasion d’approfondir les bases acquises, sur Word et Excel, pour gagner du temps et éditer des documents de qualité. C’est un atout immédiat vis-à-vis des clients et des partenaires.
     
  • Gestion de l’entreprise artisanale : j’avais déjà des bases en comptabilité et en gestion et j’ai développé mes capacités d’analyse. Cela m’a apporté de la légitimité et de la crédibilité auprès des partenaires.

Pour chaque module, les formateurs sont disponibles et se mettent au service de chaque projet. Il y a une belle dynamique de groupe, l’échange et le partage entre les participants font partie de la pédagogie et de l’accompagnement. Cette formation m’a permis d’accompagner le changement de l’entreprise qui est aujourd’hui positionnée sur du B to B dans le secteur du luxe.

Aujourd’hui j’ai défini une stratégie, développé mes qualités relationnelles, analysé la situation financière de l’entreprise. J’ai acquis des compétences concrètes qui me servent au quotidien dans mon rôle de dirigeante.

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