Se former aux métiers d'art
Tu aimes travailler de tes mains ? Tu es créatif ? Tu souhaites créer de beaux objets ? Alors les métiers d’art sont faits pour toi !

Les métiers d’art sont partout autour de nous, dans nos maisons, dans la rue, dans les magasins, et même sur nous ! Se former dans l’artisanat d’art ouvre la possibilité de devenir salarié dans une manufacture, un atelier, une entreprise du luxe, ou de créer sa propre entreprise.

3 façons de découvrir les métiers d'art

• Le mini-stage
Tu es un collégien de 4ème ou 3ème, un lycéen ou un étudiant ? Tu as la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages en entreprise d’une semaine maximum pendant les vacances scolaires. Pour cela, il suffit de te rapprocher de ta CMA pour établir une convention de stage.

• Les Journées Européennes des Métiers d’Art
Cette année, les JEMA auront lieu du 2 au 7 avril. Cet événement annuel est l’occasion de rencontrer des professionnels et de découvrir des savoir-faire. Retrouve le programme complet sur journeesdesmetiersdart.fr.

• Les actions de découverte des métiers d’art
Ton établissement scolaire propose des actions de découverte. Parles-en à tes professeurs pour profiter d’une immersion en entreprise artisanale !

Envie d'en savoir plus sur les formations des métiers d'art ?

Les conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont là pour t’aider à construire ton projet professionnel et identifier les organismes de formation. N’hésite pas également à consulter les ressources ONISEP au CDI de ton établissement scolaire : quiz, articles, témoignages, vidéos… il y a tout pour t’informer sur les métiers et les formations.

4 chiffres clés des métiers d’art :
  • 281 métiers (céramiste, tailleur de pierre, costumier, horloger, modiste, verrier…) ;
  • 16 domaines d’activité ;
  • 7 000 entreprises métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • 50 % des chefs d’entreprises sont des femmes.

Vous êtes enseignant dans un établissement scolaire ? La CMA vous guide et vous conseille pour faire découvrir les métiers d’art à vos élèves.

Publié le mardi 12 décembre 2023